Faisons connaissance
PSYCHOLOGUE depuis 2007, le TRAVAIL est une valeur qui me caractérise. Je rencontre le travail très tôt dans le Bar-Tabac-Restaurant familial de Picardie, où il est pour moi source de fierté et de reconnaissance.
Par nécessité et curiosité, j’ai « testé » dès mon adolescence différentes activités professionnelles du commerce, animation, usine, comptabilité, secteur bancaire ou ressources humaines.
Plus à l’aise avec le travail sur le terrain, à la suite d’un BEP comptabilité, je m’oriente vers un Bac professionnel en apprentissage au sein d’une agence bancaire. Cette expérience confirmera mon goût pour un métier de contact et me fera prendre conscience de mon envie de venir en appui aux autres.
Je rentre alors en 1ère année de faculté de psychologie où je fais la rencontre de la psychologie sociale et la psycho-sociologie du travail et des organisations qui me donneront un regard nouveau sur mon vécu du monde du travail.
Passionnée par ces disciplines, je réalise ma 2e année de Master en alternance afin de retrouver le plaisir de l’apprentissage. Cette année-là a été l’occasion pour moi de travailler avec les derniers mineurs de France, de pouvoir les interviewer, les observer sur leur poste et d’interroger leur rapport au travail.
Spécialisée dans l’accompagnement des trajectoires professionnelles, je poursuis ma carrière dans la sécurisation des parcours : jeunes, militaires en phase de reconversion, salariés de tous secteurs d’activité, agents territoriaux et hospitaliers et cadres professionnellement à l’arrêt.
La demande est sans équivoque : se sentir bien au travail ! Et, je constate qu’une partie des demandes de réorientation émane de situations de travail pathogènes déclenchant de la souffrance jusqu’à la dégradation de leur état de santé.
Je décide de me former à partir de 2013 à l’ergonomie et la santé au travail. Ces nouvelles grilles de lecture modifieront profondément mon accompagnement des personnes en situation professionnelle et me permettront de comprendre leur problématique à travers ce qui se joue dans les organisations.
En 2021, je créé le cabinet « Orientation Santé Travail » avec la volonté de participer à cet enjeu sociétal qu’est le bien-être et la santé au travail. Je propose aujourd’hui mes services aux particuliers qui souhaitent maintenir ou retrouver leur équilibre professionnel et personnel et aux entreprises et institutions qui sont convaincues que la santé de leurs collaborateurs passe par le bien-être et une organisation du travail adaptée.